3 Conseils pour apprendre à déléguer
Pour ce premier article de blog, je suis ravie de te trouver sur un sujet qui me touche particulièrement. Il s’agit de la délégation.
Tout solopreneur a besoin de déléguer certaines tâches à un moment donné de son business. En effet, tu ne peux pas tout gérer tout seul et c’est normal !
Mais déléguer ne consiste pas seulement à confier une mission à un expert ou une assistante virtuelle. On a parfois tendance à oublier l’essentiel. Je te propose donc de découvrir mes 3 conseils afin d’apprendre à déléguer efficacement.
Sois organisé(e) ou avoir envie d’être organisé(e)
Première chose, pour apprendre à déléguer, il est important que tu sois avant tout organisé(e) dans ton business. Nous savons toi et moi que l’organisation est l’une des clés les plus importantes qui mènent à la réussite.
En tant qu’assistante virtuelle, je peux t’aider à mettre en place une organisation spécifique à ton business, tes besoins et ta personnalité. Réussir une délégation passe par le besoin de mettre en place un cadre.
Trouver une bonne organisation et déléguer permettent également d’éviter les mauvaises habitudes. Comme celle de travailler trop, de tout vouloir gérer soi-même, de se noyer dans la masse de travail, de subir une trop grosse charge de travail.
Prends en compte le côté humain
Apprendre à déléguer c’est prendre en considération qu’il s’agit avant tout d’une collaboration entre toi et une autre solopreneuse. Malgré la distance, nous restons avant tout humains.
Pour moi, la dimension humaine est primordiale. Une relation doit se créer, se développer et s’installer pour une collaboration réussie.
Prendre en compte le côté humain revient également à se dire qu’il n’y a pas d’autre toi. Je remplis les tâches que tu me confies selon les outils que tu me donnes. Mais je ne travaillerais jamais comme toi. Bien entendu, je suis là pour t’aider, t’accompagner et te dégager du temps. Je prends mes missions très à cœur ❤️ et je souhaite te satisfaire. Toutefois, il faut également me laisser le temps de m’adapter à ta façon de travailler et accepter les petites erreurs du départ.
Chaque personne est un monde à part entière, alors, laisse moi le temps de plonger dans le tien 😉
Apprendre à déléguer, c’est apprendre à accepter toutes ces choses. Comme on le dit très souvent, “mieux vaut fait que parfait”. En tant qu’humains, il est très important de communiquer et d’établir une relation de confiance. Nous savons tous les deux que le temps est nécessaire pour mieux se connaître et apprendre à travailler ensemble.
Aide-moi à t’aider
Déléguer, ce n’est pas uniquement fait pour les autres ! C’est possible pour tous les solopreneurs qui se noient sous la masse de travail. Je sais qu’il est difficile pour certains de déléguer. Ils veulent tout gérer eux-même par peur que le travail soit mal fait s’il est effectué par quelqu’un d’autre.
Ces craintes sont normales. Et c’est également pour cela que déléguer, ça s’apprend. L’assistante virtuelle que je suis a besoin de s’imprégner de ton environnement. Je t’explique ma manière de travailler mais tu me précises également comment tu as l’habitude de remplir tes tâches.
Chacun travaille à sa façon. Apprendre à déléguer c’est prendre en considération cette dimension. Toutefois, si tu décides de faire appel à une assistante virtuelle, il y aura tout de même une attache. Il faut également que tu apprennes à lâcher du lest et à aider ta collaboratrice à t’aider. Elle ne pourra pas t’aider si tu ne l’aides pas à le faire.
En tant qu’assistante virtuelle, si tu me donnes tous les outils nécessaires pour remplir une ou plusieurs tâches à ta place, tu me facilites la mission et la délégation sera donc un succès.
L’objectif de déléguer est de soulager ta charge mentale. Ne sois pas stressé (e) à l’idée de confier une partie de ton travail à une spécialiste. Elle sait comment t’aider et elle peut même te donner des outils innovants pour ton business.
Tu disposes maintenant de 3 bons conseils pour apprendre à déléguer.
As-tu déjà pensé à déléguer ? As-tu déjà essayé ?
Si tu te sens enfin prêt, n’hésite pas à me contacter !
Si tu sens un quelconque blocage, je suis également là pour te guider et te rassurer !
10 tâches que tu peux déléguer dès aujourd’hui
10 tâches que tu peux déléguer dès aujourd’huiTu sais que tu as besoin de déléguer mais tu ne sais pas par où commencer ? Alors, tu es au bon endroit ! Ici, je te partage une boîte à idées de 10 tâches que tu peux déléguer dès maintenant ! Confier une ou plusieurs...